Faire poser un Velux sur votre toit, ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui en France, la pose de velux prend de plus en plus d’ampleur. En effet, cela s’expliquerait par le fait qu’il s’adapte parfaitement à tout type de maison et offre de nombreux atouts. De plus, il permet d’éclairer correctement l’intérieur de la pièce. De par sa position généralement très stratégique, la pose d’une fenêtre sur la toiture ne devrait pas s’improviser. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir l’essentiel à savoir sur ce procédé dans la suite.


faire poser un velux

Les consignes d’installation à respecter pour la pose d’un Velux


En France, pour poser un velux, il faut respecter un certain nombre de consignes. Avant de débuter le chantier, il faut dans certains cas déposer auprès de la mairie de la commune une déclaration de travaux.


Pour ce qui de la pose de velux proprement dite, elle doit respecter d’une part les règles d’urbanisation en vigueur dans la commune. Et d’autre part, l’intimité des voisins (ce qu'on appalle la servitude de vue). En général, les règles varient en fonction du type de mur qui vous sépare de votre voisin.


Consignes à respecter dans le cas d’un mur non-mitoyen


Les différentes dispositions à prendre dépendent de l’orientation du velux :

  • Pour un velux dont la vue est droite

Généralement, dans ce cas la loi recommande de respecter une distance d’au moins 190 cm entre le velux et la limite de la propriété du voisin.

  • Pour un velux dont la vue est oblique

Ici, la distance minimale entre la fenêtre Velux et la limite la propriété du voisin doit être de 60 cm

  • Pour un velux qui n’a aucune vue sur la propriété du voisin

En général, ici la fenêtre de toit donne soit sur une rue, soit sur terrain vague, soit sur le ciel. Dans ce cas, il n’y pas de distance à respecter.


Consignes à respecter dans le cas d’un mur mitoyen


Selon la législation, la pose de la fenêtre de toit ne peut être réalisée que si le voisin a donné son accord. Il en est de même pour les copropriétés.


Remarque : bien que définies par la loi, les différentes dispositions précédentes peuvent être annulées. Pour cela, il faudrait disposer d’un accord à l’amiable signé avec le voisin ou le copropriétaire.


Comment choisir son type de velux ?


Sur le marché, il existe de nombreux types de velux. Face à la multitude de modèles, plusieurs personnes ont du mal à se décider. Très souvent, certains s’attardent sur le côté esthétique ; en oubliant les deux principaux critères à prendre en compte pour choisir son type de velux.


Les modèles de fenêtre de toit


Actuellement, sur le marché il existe 3 principaux modèles de fenêtre de toiture :

  • Modèle standard

Ce modèle est équipé d’un double vitrage dont l’épaisseur de 24 mm est efficace uniquement contre le froid.

  • Modèle confort

Ici, l’épaisseur du double vitrage feuilleté de 25 mm est efficace contre la chaleur que le froid.

  • Modèle tout confort

Avec ce type de modèle, la protection contre le froid et la chaleur est assurée quel que soit la saison. De plus, l’épaisseur du double vitrage feuilleté est de 27 mm.


Le type d’ouverture de la fenêtre


Avec l’évolution de la technologie, il existe des fenêtres de toitures à ouverture manuelle, électrique et solaire.

  • Ouverture manuelle

Très souvent, les fenêtres de toiture à ouverture manuelle sont peu pratiques.

  • Ouverture motorisée électrique

Très pratique pour les fenêtres de toiture qui sont très hautes. Pour ouvrir, il suffit de presser un bouton sur la télécommande.

  • Ouverture motorisée solaire

Ici, la fenêtre est actionnée par un moteur. Ce dernier est alimenté par une cellule photovoltaïque située à l’extérieur de la maison.


Il existe également différent types de rideaux occultants et volets roulants extérieurs.


Si vous avez besoin d'un couvreur spécialisé dans la pose et la réparation de Velux, contactez-nous !

Nous intervenons dans le 13 et notamment sur Salon de Provence, Aix en Provence, Lançon, Pélissanne, Grans, Martigues, Marseille et ses alentours.