renovation de toiture Marseille

Réfection de votre toiture à Marseille

Faites appel à un couvreur Marseillais expérimenté pour rénover, réparer et entretenir le toit de votre maison. Remplacement de tuiles, étanchéité de toiture terrasse, pose d'écran sous-toiture, réparation de fuites et infiltrations. Nous intervenons dans le 13 : Aix en provence, Salon de Provence, Lançon, Martigues...

de sécurité

de garanties

de suivi

Artisan
garantie decennale
Qualibat
réfection de toit et charpente
réparation et changement de tuile

Demande de devis gratuit

contact 7 jours/7

Rénovation de toit : les principales étapes des travaux

Si vous souhaitez refaire à neuf votre toit, en particulier pour améliorer son isolation, vous devez absolument faire appel à un couvreur pour effectuer une réfection de toiture

Pourquoi rénover ou réparer sa toiture?

Premièrement, il est important de vérifier sa toiture annuellement, c'est primordial. Cette vérification est effectuée par un professionnel, et si les résultats du diagnostic sont négatifs, il est préférable de commencer une réfection totale ou partielle de votre toiture. 

Pour information, si votre toiture est en mauvais état, vous serez confronté à des déperditions énergétiques et d'autres problèmes qui concernent l'isolation. Par exemple, l'isolation thermique des combles permet de réaliser de grandes économies sur vos dépenses énergétiques.

Que changer lors d'une restauration partielle ou totale de couverture ?

Les changements à effectuer dépendent du type de toiture que vous possédez, ainsi que de l’ampleur de la réfection (partielle ou totale).

Voici un récapitulatif :

  • Les toitures en tuile : vous devrez procéder au changement complet ou partiel de toutes les tuiles usées, de la charpente, de l’étanchéité, etc. Dans certains cas, il sera seulement nécessaire d'effectuer un nettoyage complet de votre toit. En savoir plus ici.

  • Les toitures plates : vous devrez effectuer des travaux si vous repérez des fuites, et si c'est le cas, il faudra remplacer les lés de membrane bitumés qui sont fixées au chalumeau, ou la membrane EPDM.

  • Les Velux et fenêtre de toit : vous rénovez votre maison, alors c'est peut-être l'occasion de poser une fenêtre Velux ou lucarne.

Dans un cas plus compliqué, vous devrez changer la totalité de votre toiture, notamment la charpente (par exemple après un incendie, un sinistre important ou une fragilisation par des insectes xylophages). Pour ce faire, les éléments à changer dépendent du matériel de base, et ces derniers sont directement intégrés à votre toiture plate (chape bitume, PVC, etc). En ce qui concerne une toiture arrondie, la charpente, l’évacuation et la couverture peuvent être changées sans aucun problème. Il est possible que certains travaux de rénovation entraînent un changement total de la toiture.

En bref, vous l'aurez compris, dans la plupart des cas, vous devrez changer le revêtement du toit.

Dans la vidéo ci-dessus vous pouvez également comprendre l'utilité d'un écran de sous toiture, une pièce très utile.

L'intervention du couvreur point par point : 

• La dépose de la couverture ancienne

La première étape de cette réfection (après l'installation d'un échafaudage pour accéder en hauteur), c’est la dépose de la couverture, elle est très importante. Dans un premier temps, le couvreur mettra en place une bâche d’étanchéité qui permettra de protéger la charpente. En cas d'intempéries, cette bâche va garantir la bonne étanchéité de votre toiture.

• La pose d'un écran sous toiture HPV pour garantir l'étanchéité

Il est important de rappeler que l’étanchéité de votre toiture, c'est un des éléments les plus importants. Afin de la renforcer, le couvreur peut installer un écran de sous-toiture (HPV). Bon à savoir, si vous rénovez complètement votre toit, l’installation du HPV est obligatoire. Cela permet de limiter les risques d’infiltrations dans votre logement, en particulier des zones comme votre cheminée ou bien votre antenne. Le HPV est très utile dans le cas où une tuile serait déplacée par un coup de vent. Le plus gros avantage de la pose des matériaux d’étanchéité, c’est la réduction de vos futures factures d’énergies. Tous ces éléments sont normalement placés entre la charpente et le matériau de couverture. 

• L'installation de la couverture

Lors de cette étape, le plus important c'est le choix du type de couverture qui vous convient. Il existe de nombreuses solutions telles que les ardoises, les tuiles (voir les différents types de tuiles : tuile plate, canal, romane, terre cuite à emboîtement pureau plat avec des crochets pour les fixer en acier galvanisé et inox), l'aluminium, le zinc, le bac acier et bien d'autres encore. Après avoir fait votre choix, vous devez faire particulièrement attention aux abergements, soit l'ensemble des tôles façonnées. Ces dernières assurent l’étanchéité autour de votre cheminée, des fenêtres de toit, planches de rives etc. Une fois la pose de la couverture effectuée, le couvreur-zingueur devra procéder à l’installation de la zinguerie (les descentes de rives, les gouttières, etc).

Tous ces éléments doivent être fixés consécutivement. Par la suite, ce professionnel doit prendre part à l'installation des ponts de scellement comme le faîtage, les rives et les noues, qui permettent d'assurer les jonctions, les extrémités ainsi que les intersections. Tous ces matériaux permettent d’assurer l’imperméabilité de votre toiture.

Un des dernières étapes, c'est la pose du système d'évacuation, et elle est essentielle. Elle permet l'acheminement des eaux de pluies et de tous les débris. Ces éléments sont constitués des gouttières et de descentes murales.

• Le cas de la rénovation de faîtage

Dans certaines situations, seul le faîtage du toit doit être rénové. Cette fixation sur la ligne de crête de votre toiture permet de garantir l'étanchéité au sommet de la maison. Le faîtage maçonné et une ancienne technique utilisée, mais le ciment / mortier a tendance à se craqueler et cela occasionne des fuites entre les tuiles faitières. Nous vous proposons donc un faîtage à sec avec un closoir souple pour une toiture solide et durable.

Engagez un réparateur professionnel

Une fois le chantier terminé, il est essentiel de vérifier le résultat, mais surtout le bon fonctionnement de tous les composants de votre toiture. Pour ce faire, il faudra vérifier le bon raccord des éléments de zinguerie ainsi que les raccords avec les fenêtres de toit. Vous devrez aussi jeter un coup d'œil sur le bandeau et la pose des tuiles de rives. Si vous souhaitez poser des panneaux solaires sur votre nouvelle toiture, il faudra bien sûr en informer l'artisan au préalable pour qu'il anticipe cette installation et les raccords électriques éventuels.

Important à savoir, vous devez absolument établir un procès-verbal de réception des travaux en présence de l’artisan une fois les travaux effectués. En cas de problème, il est préférable de conserver l’ensemble des documents relatifs à votre projet. En lire plus sur vos droits.