top of page

Réfection de toiture : quels sont les avantages de refaire votre toit ?

Dernière mise à jour : 2 déc. 2023

La couverture d’une habitation est de loin de remplir uniquement un rôle esthétique. Elle protège votre maison contre les intempéries, en plus d’assurer un certain confort thermique et phonique. Refaire une toiture défectueuse est un projet de première importance pour valoriser votre demeure et vous y sentir à votre aise. Voici de précieuses informations pour vous motiver à lancer votre projet de réfection de toiture.


refection d'une toiture en tuiles

La sécurité, l’isolation et la valorisation de votre bien


La réfection d’une toiture à Marseille est un investissement judicieux sur le court et le long terme. Il faut savoir que ce type de projet est largement supporté par les politiques visant à garantir des logements plus économiques sur un plan énergétique.


Vous pouvez par exemple profiter d’un crédit d’impôt pour refaire une toiture en 2024
  • Une toiture en mauvais état favorise les fuites d’eau et les infiltrations qui peuvent sur la durée mettre à mal vos murs et vos façades. Dans la pratique, une réfection de toiture au bon moment peut permettre d’éviter des risques d’effondrement et de délabrement conséquents.

  • Les coûts de chauffage réduits liés à une toiture en bon état sont un argument de taille pour motiver une rénovation. Il est établi que les couvertures d’habitation qui présentent des défauts peuvent participer pour près de 30% aux déperditions d’énergie de votre logement.

  • La réfection d’une toiture dans le but de soigner l’apparence de votre bien reste une des meilleures décisions à prendre, notamment si vous nourrissez un projet de revente. Une bonne réfection augmente en effet sensiblement la valeur du logement sur le marché.

Quels signes indiquent le besoin d’une réfection


Si un projet de réfection de toiture peut être lancé simplement pour satisfaire à des questions d’esthétique, il existe des indicateurs très précis qui doivent obligatoirement entraîner des travaux.

  • On estime en général qu’une toiture se conservera pour une durée comprise entre 15 et 25 ans. Si votre toiture a une durée de vie avoisinant ces limites, il est très probable qu’une bonne réfection s’impose.

  • Les tuiles manquantes tout comme les membranes présentant des défauts sur un toit sont des failles qui favorisent toutes sortes de dommages sur les bâtiments. Les moindres infiltrations et les taches humides à l’intérieur (en l’occurrence les taches brunâtres au plafond) de la bâtisse indiquent souvent des problèmes de toiture qu’il faut régler sans attendre.

  • Les mousses, les lichens et les champignons sont des organismes dont l’action perverse est d’accélérer le vieillissement de votre toiture en la fragilisant. Ces organismes qui ruinent par ailleurs l’esthétique de votre toiture requièrent souvent bien plus qu’un simple nettoyage.

De manière générale, l’attitude conseillée est de faire inspecter votre toiture sur une base régulière par des artisans couvreurs professionnels. Cela permet de prévenir des problèmes potentiels et d’éviter des complications onéreuses.

תגובות


bottom of page