Votre toit fuit : Comment réparer?

Ça ne fait plaisir à personne de voir une fuite sur son toit ou une infiltration d'eau par le plafond. Si certaines fuites sont bénignes, d'autres nécessitent une attention particulière. Une fuite d'eau peut être due à la défaillance des éléments qui composent la toiture. Il s’agit notamment des éléments comme les tuiles, la fenêtre de toit, les solins et les gouttières. Voici nos conseils de professionnel pour savoir comment faire la réparation d’une fuite de toiture selon l’élément défaillant.


réparation de fuite toiture


Réparation des tuiles abîmées


La tuile est l’élément principal au niveau duquel est constatée la fuite d’eau. Elle devient défaillante lorsqu’elle est abîmée ou cassée. La neige ou tout autre objet projeté sur la toiture peut causer son endommagement (chute d'une branche, tempête, grêlons par exemple). Pour arriver à bout d’une tuile abîmée, vous avez deux choix. La première solution consiste à enduire le toit avec un produit imperméabilisant. Cet article est disponible en plusieurs variétés chez les vendeurs de matériaux de construction. Pour vous assurer de faire un choix optimal, n’hésitez pas à contacter un couvreur professionnel. La deuxième alternative est le remplacement des tuiles abîmées. La pose des nouvelles tuiles demande un peu plus de vigilance. Vous devez, en effet, les encastrer soigneusement dans les anciennes de manière à assurer l’étanchéité de l’ensemble, notamment dans le cas des tuiles canal qui sont les plus populaires en Provence et dans les Bouches-du-Rhône.


Réparation de la fenêtre de toit défaillante


La fenêtre de toit est un élément de la construction exposé aux intempéries au même titre que les tuiles. Sa défaillance est souvent due à la tempête et la pluie qui enlèvent à ses joints leur étanchéité. La réparation d’un Velux commence par le remplacement de son joint. Pour ce faire, munissez-vous d’un pistolet de silicone. À l’aide de ce matériel, changez le joint de la fenêtre en passant son contenu sur les points de fixation de la jointure. Après le remplacement, patientez pendant environ 10 à 15 minutes le temps que la nouvelle jointure se solidifie. Ensuite, fermez la fenêtre et versez sur la toiture une quantité suffisante d’eau. Si vous constatez qu’il y a encore infiltration d'eau, vous devez alors changer en urgence la fenêtre elle-même pour avoir satisfaction.


Vous cherchez un professionnel en PACA pour intervenir sur un Velux qui fuit? Contactez nous.

Réparation des solins défectueux


Les solins sont des dispositifs importants servant à assurer l’herméticité de la toiture. Ils sont souvent utilisés pour couvrir les jointures des tuiles. Lorsqu’ils deviennent défectueux, le moindre choc subit par les tuiles laisse apparaître un trou, parfois une petite fissure discrète, d'autre fois un creux béant. Pour réparer les solins défectueux, vous devez vous munir de bitume de toiture (comme ce produit) ou d’une bonne quantité de silicone. Avec ces produits, fixez progressivement les solins dans toutes les zones où ces derniers sont moins étanches. Le cas échéant, testez votre travail en versant de l’eau sur la toiture. Si aucune infiltration d’eau n’est constatée, la réparation est parfaite. Dans le cas contraire, faites changez les solins par une entreprise de couverture locale.


Réparation des gouttières bouchées


Les gouttières sont des ouvrages installés sur le toit pour collecter les eaux pluviales. Lorsque ces dernières sont bouchées, des fuites d’eau peuvent être constatées au niveau de la toiture. La solution pour déboucher les gouttières est plus aisée que vous ne le pensez. Il suffit de se servir d’une échelle pour monter sur la toiture afin de bien voir et retrancher les objets qui bouchent l’ouvrage. Ce sont souvent des feuilles, des branchettes d'arbres, des fruits ou même des cadavres d'oiseaux. Prenez le soin de tous les retirer.


Une gouttière qui n'est pas efficace malgré un nettoyage doit être remplacée, il s'agit parfois de l'union de gouttière qui est fendillée. Contactez un zingueur professionnel pour ce faire.