top of page

Méthodes de traitement préventif pour la préservation de la charpente

Le bois figure parmi l’un des matériaux naturels généralement exposés aux attaques de nuisibles. Qu’il s’agisse des termites, des insectes à larve ou des champignons, ces nuisibles peuvent fragiliser considérablement la charpente d’une maison. Pour ne pas se retrouver face à des situations indésirables, la meilleure solution serait de mettre en place des solutions préventives afin de préserver la charpente de votre habitation. Quels sont les traitements auxquels vous devez vous référer ?


Traitement de charpente

Préparer la charpente

Les personnes qui désirent préserver leurs charpentes doivent opter pour des méthodes de traitement préventif. La toute première opération à réaliser est de contacter un couvreur de perpignan afin que ce professionnel puisse mettre en place les travaux de préparation de la charpente. En optant pour une telle opération, vous aurez la certitude de choisir la bonne solution pour traiter et garantir l’efficacité de la charpente de votre maison. Voici quelques travaux à mettre en place afin de créer un cadre parfait pour l’intervention du professionnel :

  • Débarrassez votre charpente de toute saleté dans le but de révéler sa beauté. Assurez-vous également de l’état de la menace afin de ne pas être surpris pendant l’intervention du professionnel.

  • Retirer toutes les parties du cadre, notamment celles qui ne peuvent pas être réparées.

  • Soyez certain du danger situé au niveau de votre charpente afin de connaître le traitement préventif adéquat à mettre en place.





Traiter la charpente par la pulvérisation

Après la bonne préparation de la charpente, vous pouvez opter pour le traitement par pulvérisation. Il s’agit là d’une des méthodes très recommandées par les professionnels pour traiter l’extérieur des bois. Voici quelques recommandations permettant de traiter la charpente par pulvérisation :

  • Avant l’application du spray, il serait plus judicieux de nettoyer soigneusement et de dépoussiérer le bois de la charpente. Cela pourrait augmenter considérablement l’efficacité du traitement.

  • Le traitement de la charpente doit être réalisé grâce à un pulvérisateur. De cette manière, le produit sera vaporisé sauf la surface du bois de la charpente.

  • Pendant le déroulement de l’opération, il serait plus avantageux que la salle soit bien ventilée. Une telle recommandation est idéale afin de garantir la dissipation de l’effet toxique.

Le traitement de la charpente par pulvérisation est particulièrement idéal pour les personnes qui désirent réparer et préserver la charpente de l’extérieur. Toutefois, l’efficacité de ce traitement est limitée, en savoir plus ici.


En effet, le traitement par pulvérisation ne sera pas suffisant lorsqu’il y a des traces d’insectes au niveau de la charpente. Face à une telle situation, la meilleure solution serait de privilégier le traitement par injection.


Traiter la charpente par injection

D’après les coureurs professionnels, le traitement par injection reste le plus efficace pour préserver les charpentes. Ce type d’opération offre des effets bénéfiques sur une longue période. En effet, le traitement par injection est particulièrement puissant pour garantir la bonne protection des cadres afin d’éviter que les insectes endommagent les bois constituant la charpente. L’opération consiste à injecter minutieusement la substance à différents endroits de la charpente. De cette manière, le traitement s’effectue en profondeur et élimine tout insecte ou champignon se trouvant dans les parages.

La réussite ne dépend pas uniquement du traitement réalisé, mais plutôt du produit utilisé pendant l’opération. En effet, les bois ne peuvent pas supporter les mêmes substances. Par la même occasion, plusieurs étapes doivent être respectées à la lettre. Voici la procédure pour réussir le traitement par injection :

  • Abattre les éléments vermoulus se trouvant au niveau de la charpente ;

  • Nettoyer et brosser le bois de la charpente ;

  • Percer avec délicatesse le bois de la charpente ;

  • Installer minutieusement les injecteurs ;

  • Injecter avec précision les divers produits permettant de préserver la structure de la charpente ;


Traiter la charpente au gel


En dehors du traitement par injection ou pulvérisation, d’autres méthodes curatives existent pour garantir la structure de votre charpente. C’est le cas par exemple du traitement du bois de charpente au gel. Pour y parvenir, commencez par réaliser des travaux de brossage et de dépoussiérage au niveau de la charpente. De cette manière, vous ne risquez pas de faire face à un effet buvard pendant la pulvérisation du gel.


Le traitement du bois de charpente au gel démarre par le perçage des points d’ancrage. Ces derniers doivent être de 6,5 jusqu’à 2/3 de l’épaisseur du bois. Ensuite, il faut installer les injecteurs. Privilégiez surtout ceux spécifiquement conçus pour les bois en polypropylène. Il ne faut pas négliger également le tripe ceinture d’ancrage dans les trous.


Après avoir installé les dispositifs adéquats, vous pouvez passer à l’injection du gel proprement dite. Cette opération doit être réalisée à haute pression afin que les produits puissent pénétrer en profondeur dans l’ensemble du bois de la charpente. N’hésitez pas non plus à pulvériser le gel sur l’ensemble de la charpente pour une meilleure conservation. Une telle opération est particulièrement idéale pour limiter l’apparition des insectes à larve dans les charpentes.

Faites appel à une entreprise de couverture pour ce type de travaux.

bottom of page